Le cabinet d’architecture grecque A31, a conçu et réalisé le nouvel atelier du peintre et sculpteur Alexandros Liapis. Un espace ouvert où une partie du paysage a été incorporée dans la galerie de sculptures.
Cette maison offre une vue sur la chaîne de montagne espagnol Collserola. Elle a été conçue par le cabinet d’architecture Alventosa Morell, suite à la commande d’une maison bioclimatique.
Zoom sur un quartier réhabilité de Dusseldorf
CFA a récemment posé le cap sur MedienHafen (le District des Médias), de loin notre quartier préféré de Dusseldorf. En 1989, Düsseldorf a décidé de restructurer son port sur le Rhin. Le résultat ? Un ensemble architectural époustouflant qui a fait couler beaucoup d’encre… associé à une atmosphère bouillonnante de créativité. Toutes les superstars sont là, de Frank O. Gehry à David Chipperfield, de William Alsop à Claude Vasconi. Studios de télévision, groupes de presse, agences de publicité, de communication et de design, industriels du vêtement ont parié sur le MediaHafen si populaire aujourd’hui qu’il figure dans un jeu: le «Monopoly Deutschland ».Il faut flâner le long du vieux port commercial dont les grues et les rails datant de 1896 ont été conservés.
Admirons les trois bâtiments obliques de Gehry surnommés « La Sainte Famille ». Le Nouveau Zollhof (Der Neue Zollhof) édifié entre 1994 et 1999 à l’emplacement de l’ancienne Douane, mérite amplement le détour avec la façade miroir de sa tour B où se reflètent la masse de briques rouges de la Tour A et celle, blanche, de la Tour C.
Juste en face, le Hyatt Regency, ouvert en 2010, exhibe son Dox Bar, une capsule argentée, tout droit sortie du film Star Treck. Entre le Colorium du Britannique William Aslop, un patchwork de dix huit étages surmonté d’un toit rouge en avancée et les anciens entrepôts de grés et de briques impeccablement restaurées, on ne sait où donner du regard !
Philharmonie de Hambourg
La Philharmonie de Hambourg conçue par les architectes suisses Herzog et De Meuron a été inaugurée en 2017 après 11 ans de travaux ! S’élevant à l’extrémité d’un quai sur l’Elbe, elle est bâtie sur un ancien entrepôt, dont seuls les murs extérieurs en briques ont été conservés. Au-dessus s’élève une structure de verre dont le sommet prend la forme de vagues.
Entre ces deux niveaux est lovée une place publique, protégée par des fenêtres en verre incurvé et offrant une vue imprenable sur le port, les flèches et les cieux capricieux de Hambourg. Le bâtiment abrite aussi des appartements de luxe, des restaurants et un hôtel.
Elle domine du haut de ses 110 mètres la « Speicherstadt » mitoyenne, le quartier des entrepôts constitué d’un entrelacs de rues, de canaux et de ponts inscrit l’année dernière au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.